Ceux qui préparent Noël - épisode 1
PHILIPPE & JACQUES
Chacun de nous a sans doute au fond des yeux un souvenir d'enfance de la période de l'Avent. Souvent, ces souvenirs sont faits d'une effervescence lumineuse, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Ces préparatifs fiévreux existent aussi dans un autre monde, de l'autre côté du miroir de Noël.
Pour ce premier épisode de notre série " ceux qui préparent Noël ", nous avons rencontré Philippe et Jacques, de la Maison Mathieu d'Arc.
Philippe et Jacques sont deux frères ostréiculteurs à Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan et ils ont une histoire avec Le Minor : en grandissant près de Lorient, ils ont porté nos pulls marins dès l'enfance. Ils ont surtout une histoire avec la mer : après une première carrière dans la marine marchande, ils ont souhaité s'amarrer dans la petite mer bretonne, pour travailler les pieds dans l'eau.
La tempête de Noël, ils la connaissent, eux qui entament leur 2ème saison à la tête de l'exploitation, et moissonnent le met fin qui ornera certaines de vos tables de fêtes.
Les poches ont été virées et changées plusieurs fois : les huîtres que vous dégusterez cette année ont 3 ans. Lavées, triées, calibrées, mises en bourriche ou vendues à la douzaine sur les marchés du pays de Lorient, elles symbolisent tout à la fois la sophistication des festivités noëliennes, la simplicité de cet élevage antique, et le travail manuel de ceux qui en vivent.
Jacques porte un pull pêcheur anthracite, et un commando jumper.
Philippe porte un col roulé norvégien bleu marine et un pull marin bleu jean.