Le Minor x Fragonard : anniversaire et savoir-faire

Quand les rayures bretonnes rencontrent les fleurs de Grasse...


Le parfumeur provençal Fragonard fête ses 100 ans en 2026. Né à Grasse en 1926, sous la forme d’une parfumerie artisanale, c’est aujourd’hui une marque fabricante qui intervient aussi dans les domaines de l’art de la table, la décoration, le prêt-à-porter… mais la maison tient aussi pas moins de 5 musées - dédiées à l’art du parfum ou au costume et aux bijoux provençaux. Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui gère cette entreprise restée familiale.

Pour fêter ses 100 ans, les équipes de Fragonard ont décuplé leur créativité, présentant leurs collections dans un véritable feu d’artifice créatif, qui fleure bon la Provence. La maison grassoise a invité Le Minor comme marque partenaire pour éditer l’unique collaboration de ce festival de créativité, à l’occasion de son centenaire. L’enjeu était de taille car la rencontre est étonnante : faire cohabiter deux motifs a priori irréconciliables - les rayures et les fleurs. Mais c’est en fait surtout la rencontre de deux maisons centenaires, deux maisons de savoir-faire. Nous nous retrouvons sur ce terreau commun, avec des racines profondes dans nos territoires propres, qui permet une co-création fertile.


Et la magie opère.


Pour cette maison familiale née à Grasse sous la forme d'une parfumerie artisanale en 1926, nous avons mis à l'œuvre les plus beaux de nos savoir-faire : la maille Rachel, la broderie, et le tricot jacquard.
 
La maille Rachel tout d’abord, c’est le tricot destiné aux marinières en coton des matelots de la Royale. Réputé indémaillable, il est caractéristique de notre maison - qui a fourni la marine nationale pendant plus de 50 ans. Ce tricot technique est très structuré : il offre un très joli drapé aux marinières qu’il compose, et rappelle en cela au tricot Milano avec lequel nous réalisons plusieurs modèles de vestes en laine. Dans le cadre de notre rencontre avec Fragonard, nos marinières en maille Rachel se trouvent rehaussées de broderies colorées, afin de rejoindre parfaitement l'univers floral de Fragonard. Ces broderies sont aussi un clin d'œil au premier métier de la marque Le Minor : née en 1936 à Pont l’Abbé, notre marque, qui fêtera ses 90 ans cette année (notre atelier préexistant, à la marque, est né, lui, en 1922), était à l’origine… un atelier de broderie bigoudène !
 
Notre sailor jumper traditionnel, ensuite, a été réalisé pour l'occasion dans un mérinos lavé, dont la douceur est augmentée par le point de tricot choisi : le jacquard piqué. Cette technique de tricotage, inspirée du monde du tissage, permet de créer des motifs, des dessins, des lettrages. C’est cette technique qui nous permet d’éditer nos modèles collector 1966 et 1986 par exemple. Pour notre collaboration avec Fragonard, le tricotage jacquard permet, grâce à une programmation complexe, de faire coexister les fameuses fleurs de Fragonard avec nos rayures traditionnelles. Cerise sur le gâteau, l’entrelacs de fils -nécessaires à la réalisation du jacquard et la présence de 3 couleurs par pull - apporte un confort supplémentaire, en faisant un des pulls les plus doux de notre collection.

Pour mettre en beauté les pièces de cette collaboration, nous avons souhaité emporter ces vêtements à la Montagne : le syncrétisme de de nos ancrages bretons et provençaux respectifs s’incarnera donc paradoxalement - ou pas -  dans une fresque de saison, douce et paisible, réalisée dans les Alpes.


Vous pouvez découvrir ces vêtements portés dans un chalet de montagne, une ambiance sports d’hiver un peu rétro, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de notre collection Altimer des années 70-80.