Le savoir-faire le plus secret de notre atelier

Le savoir-faire le plus secret de notre atelier 

 Le remaillage : une finition de luxe très rare en France

Le remaillage est une étape que nous utilisons pour assembler le col et le corps de nos pulls en laine. Elle consiste à rouvrir les mailles du tricot col, pour le coudre au corps à l’intérieur même de la maille. Et bien sûr cette étape est entièrement manuelle.

C’est donc une opération fine et très délicate, qui, en plus de garantir une grande solidité à toutes épreuves, assure une finition parfaite. Aujourd'hui, dans les rares ateliers en France où cette opération est encore pratiquée, elle est réservée à l'industrie du luxe.

Le remaillage a failli disparaître de nos ateliers. La recherche d'un prix plus accessible avait amené nos équipes à éviter au maximum cette étape de confection. Nous prenons une direction inverse depuis 4 ans, pour sauver ce savoir-faire précieux. Après 43 ans de maison, Malou a transmis son savoir-faire à Romane et Elsa avant de partir à la retraite.

En plus d’une grande patience et minutie, le remaillage nécessite 3 années d’apprentissage pour appréhender le geste et la rapidité. C'est également 9 ans pour maîtriser toutes les applications possibles de cette machine ronde qui comporte plus de 200 poinçons.

 

Découvrez notre sélection de pull marin aux finitions délicates.