Carnet de voyage #2 - Destination l'Ecosse à la découverte des détails du pull marin
A quoi sert la patte de boutonnage de nos pulls marins ?
Cette semaine, nous vous proposons de partir pour l’Ecosse, sur les traces des détails techniques du pull marin traditionnel, et plus particulièrement sur cette fameuse patte de boutonnage située au niveau de son col.
Si le pull marin traditionnel, long, près du corps et tricoté en laine de mouton brut, dans le but de tenir chaud les marins pêcheurs, est originaire de Bretagne, celui-ci se voit paré de nombreux détails techniques au cours du temps. Ainsi, petit à petit, le pull marin se porte plus court et se dote d’une patte de boutonnage au niveau du col, que l’on retrouve par ailleurs sur tous nos pulls marins Le Minor : aussi bien notre pull marin classique bleu marine, que nos pulls marins revisités.
La patte de boutonnage est une innovation venue tout droit d’Ecosse, qui permet d’enfiler plus facilement ce pull tricoté en mailles très serrées.
Aujourd’hui, ce vêtement historique à l’origine destiné aux marins pêcheurs, est adopté par le grand public, mais souvent, on se pose la question de : “Faut-il boutonner son pull marin ?”
Pour tout vous dire, cela dépend du style que vous souhaitez adopter :
grand ouvert, pour casser l’aspect “chaussette” sur le haut du corps et pour un style décontracté; ou bien les boutons intégralement fermés afin de renforcer le côté formel et vous protéger davantage du froid.
Le pull marin traditionnel Le Minor a la particularité d’avoir 2 boutons dans le cou, et un col haut, style “officier”. C’est à ça qu’on le reconnaît ! Mais les versions plus récentes ont un col plus bas, comme ça vous avez le choix.
Si vous étiez passé à côté de nos autres destinations, vous pouvez les retrouver ici :
- Carnet de voyage #1 – Direction la côte est de l’Angleterre
- Carnet de voyage #3 – Cap vers Roscoff, à la rencontre des Onion Johnnies
- Carnet de voyage #4 – à Newport avec Éric Tabarly
- Carnet de voyage #5 – Voyage dans le temps… les Halles de Paris
- Carnet de voyage #6 – Une marque moins connue à Lorient
- Carnet de voyage #7 – Doux, généreux et minimaliste comme un « kofte » Norvégien