Carnet de voyage #5 - voyage dans le temps... les Halles de Paris
Connaissez-vous l'origine du nom "chandail" ?
Aujourd’hui nous voyageons dans… le temps, en remontant à la fin du 19ème siècle, direction les Halles de Paris, pour rencontrer les maraîchers bretons de l’époque.
Les maraîchers bretons, reconnaissables grâce à leur gros tricot en laine, “le gamesou” qu’ils portaient au quotidien, avaient pour habitude de se rendre sur les marchés, et plus particulièrement sur le marché des Halles de Paris, dans le but de vendre de l’ail
Et pour que les clients les remarquent sur cette grande place, ces derniers criaient et répétaient sans arrêt “marchands d’ail - marchands d’ail ! Qui veut des gousses d’ail ?”. Par contraction, les Parisiens se mirent à désigner ces vendeurs bretons par la quolibet de “chandail”... et par extension, le vêtement de laine qu’ils arboraient invariablement, finit par adopter lui-même ce nom !
Aujourd’hui encore, symbole de transmission et d’histoire, chandail est le nom que l’on donne à ces pulls en laine, notamment nos pulls marins Le Minor, que nous fabriquons dans nos ateliers depuis des générations.
Si vous étiez passé à côté de nos autres destinations, vous pouvez les retrouver ici :
- Carnet de voyage #1 – Direction la côte est de l’Angleterre
- Carnet de voyage #2 – Destination l’Écosse à la découverte des détails du pull marin
- Carnet de voyage #3 – Cap vers Roscoff, à la rencontre des Onion Johnnies
- Carnet de voyage #4 – à Newport avec Éric Tabarly
- Carnet de voyage #6 – Une marque moins connue à Lorient
- Carnet de voyage #7 – Doux, généreux et minimaliste comme un « kofte » Norvégien